South Pride

South Pride Chow Chow

Chow Chow

Le chow, un chien pas comme les autres!

Le chow, un chien pas comme les autres!

D'où vient-il? Son pays d'origine est vraisemblablement la Sibérie Orientale, vaste région montagneuse face à l'île de Sakaline. Puis, on le retrouve en Mongolie et dans toute la Chine. Sa présence est attestée dans les lamasseries du Thibet, surtout les chows bleus.A la fin du 19° siècle il est importé en Angleterre. C'est une race primitive, peut-être la plus ancienne de celles qui existent actuellement.

 


Son physique: Il est fortement charpenté, musclé et rustique. Il a le jarret droit et la langue bleue ainsi que les lèvres et le palais noirs. Sa fourrure ne nécessite qu'un brossage à fond par semaine à l'âge adulte. Un entretien quotidien de sa fourrure est indispensable la première année en le mettant sur une table pour l'habituer à être manipulé. Son poil laineux de chiot peut même être filé et tricoté! La première mue est parfois spectaculaire.


 


Son caractère:  Noble, fier et distant. Il est passionnément attaché à ses maîtres, adore les enfants et reste méfiant vis à vis des étrangers. Son obéissance est réfléchie et volontaire. Un chow se "mérite".Vous pourrez obtenir beaucoup à condition d'avoir établi votre autorité, et surtout d'avoir su vous faire aimer. Il garde instinctivement les siens et, lorsqu'il se met à gronder, il est terriblement dissuasif.

Le chow chow s'adapte très bien à la vie citadine. Chiot, il est d'une propreté exceptionnelle. Adulte, c'est un chien calme qui aboie très peu. Il peut rester plusieurs heures à la maison sage comme une image. Il adore faire la sieste comme un gros chat ! Bien sûr, il adore les promenades dans la nature, mais il est conseillé de le tenir en laisse car sa curiosité l'emporterait. Aussi, la laisse à enrouleur est une excellente solution sauf en ville, bien entendu, où rien ne vaut une bonne grosse laisse en cuir.


Notre chienne Riksa est en liberté sur la photo prise en 2010 parce qu'elle est âgée et marche doucement. Elle a toujours été en liberté dans le magasin de mon mari car son attachement à son maître prédominait. C'était aussi une très bonne gardienne. Nul ne pouvait rentrer dans l'atelier privé sans l'autorisation de son maître. Elle saisissait la chaussure du contrevenant pour l'empêcher d'avancer davantage. Néanmoins, elle nous a échappé une heure dans la forêt pour suivre la trace de moutons. Depuis, prudence! Tout le monde en laisse.